www.la-communion-antimondialiste.fr
site lié à www.cahiersresurgences.eu
*********
La Communion Antimondialiste Orthodoxe des Cahiers Résurgences
ORTHODOXIE PROPHETIES
vs gnose illuminati
ECRITS
Oeuvres
MYSTIQUES
ESCHATOLOGIQUES
de l'essayiste Jacques Perrin
*****
Voie Mystique Chrétienne Orthodoxe
des Cahiers Résurgences
(voir site www.cahiersresurgences.eu)

********************************************Le GREAT RESET, c'est l'AGENDA NUMERIQUE, la GRANDE REINITIALISATION ****************
En vérité, c'est LE MEILLEUR DES MONDES, "the BRAVE NEW WORLD"
L'excrétion dernière de la doctrine gnostique du cycle des âmes, de la transmigration, des cycles cosmiques, etc. :
la lessiveuse du sabbat
***********
Là où l'ancienne élite, l'aristocratie, le mandarinat ou au moins, d'une manière affectueuse, ceux que l'on appelait les curés, les bonnets d'âne, prenaient en mains le destin des peuples dans un contexte encore sain, leur résidu à présent, c'est-à-dire l'INTELLIGENTSIA, est chargé d'inoculer l'idéalisme gnostique kabbaliste, l'utopie intellectualiste luciférienne, dans des populations ZOMBIFIEES, envoûtées, galvanisées, "magmatisées", devenues
CORPS TENEBREUX de l'ANTECHRIST COLLECTIF.
On rencontre plusieurs étages dans cette intelligentsia fonctionnarisée, fonctionnalisée :
- les inser-contextualisateurs ou planifieurs-programmeurs et autres décideurs,
- les contrôleurs,
- les nettoyeurs,
- enfin, les sado-tueurs numérisés, "OTANisés", vaccineurs et autres joyeusetés, putréfaction finale de ce que Platon, dans La République, appelait les FRELONS et que devaient bien sûr chouchouter les
tyrans. On se situe ici au stade ultime de dégradation du rationalisme fétichiste, idolâtrique.
**************************************************** PAGE EN COURS DE RECONSTRUCTION************************************************
Conférence mystique René Guénon
illuminati gnose
vs Orthodoxie
Conférence mystique Maurras papauté illuminati
vs La Salette Russie
illuminatisme cosmisme transhumanisme vs vraie mystique
****************CONFERENCE RENE GUENON... 31 mai 2025 à CARLUC en LUBERON à renouveler
*******************************CONFERENCE MAURRAS... 17 mai 2025 à CARLUC en LUBERON à renouveler
Renseignements pratiques indispensables en page d'accueil, partie conférences, du site www.cahiersresurgences.eu
( Article à mettre en relation pour les thèmes des conférences avec les articles sur ce site de la page " Les Grandes Batailles Spirituelles de L'Histoire" et les articles de la page Eschatologie... du site www. cahiersresurgences.eu,***** particulièrement l'article" Berdiaev, Marx, Maurras, Maritain, Beat Génération, etc")
( sur le thème de René Guénon voir aussi les articles de la page 3 "métapolitique" de ce site ainsi que ceux des pages Cantique... et Eschatologie...( sur l'illuminisme) et celui de la page Voie Mystique...( sur illuminisme et papisme) du site www.cahiersresurgences.eu)
06/05/2025
Jetons un premier jet d'article à propos de nos deux conférences. Si le titre de notre conférence du 17 mai à Carluc en Luberon n'évoque a priori qu'un seul épisode de confrontation, celui des décennies 1920-1940, cet épisode rentre dans toute une série d'épisodes similaires liés aux illuminati : le premier avec la création du premier ordre dit peu après des illuminati par Adam Weishaupt à Ingolstadt, en Allemagne, en 1776, ordre dont l'action a été profondément ébranlée dix ans plus tard par le coup de foudre dont fut victime le Père Jacob Lanz, émissaire de l'ordre. Adam Weishaupt et l'ordre se mettront en sommeil, métamorphoseront leurs activités sous d'autres noms et structures physiques.
Notons que parallèlement à la création de l'ordre, l'action des initiés se poursuit sur d'autres fronts, celui du système bancaire qui est entièrement refondu, d'abord en Europe (y a-t-il lieu de s'étonner que les banquiers soient souvent aussi les initiés ?). Dans la décennie 1770, Amschel Moses Bauer s'installe à Francfort-sur-le-Main, devient prêteur d'argent à l'enseigne du bouclier rouge puis bientôt banquier. Son fils Amschel Mayer Bauer reprend le flambeau : c'est la naissance de la maison Rothschild, laquelle abreuvera d'or, selon force récits, le convent de 1782 de Wilhemsbad, près de Francfort, où les illuminati s'emparent de la direction des loges templières. L'empire napoléonien va largement bénéficier de l'action et des finances des illuminaten. Ils trouveront cependant en travers de leur chemin, à partir de 1815, l'épée de la Sainte Alliance, essentiellement celle de l'empire tsariste, le seul acteur véritablement sincère de cette alliance, les autres étant beaucoup plus dépendants d'accords parallèles avec l'action des illuminaten.
On nous fera peut-être remarquer que Weishaupt, aussi bien qu'ensuite les carbonari, d'après leurs déclarations, leurs enseignes, s'opposaient d'abord à l'église romaine pourtant corrompue. En effet, mais n'oublions pas qu'avant la proclamation des dogmes particulièrement fallacieux de l'immaculée conception en 1854 puis de l'infaillibilité pontificale en 1870, cette institution ecclésiastique n'était pas à ce point corrompue, par principe, comme dans les décennies suivantes.
Symboliquement, à l'intérieur de l'Occident en tout cas, où l'Eglise Orthodoxe était absente, l'église romaine peut être par défaut considérée comme porteuse, sinon du christianisme, du moins d'un catholicisme dont les autres composants que la papauté étaient loin pour un grand nombre d'entre eux d'être véritablement infectés par rejaillissement de l'aspect néfaste de l'activité de la papauté avant 1870. C'est même grâce à l'action généreuse du tsar Nicolas Ier, en 1848, que sera sauvée la papauté évincée de Rome, les troupes du tsar, agissant en Hongrie, sauvant de la dislocation l'empire autrichien, permettront à ce dernier de se retourner en Italie au profit du pape. Nicola Ier plaidera d'ailleurs sans succès l'indulgence pour les Hongrois auprès de l'empereur autrichien. Illuminaten et carbonari ne pardonneront jamais à l'empire tsariste, évidemment ; il leur faudra cependant attendre 1870 pour réinstaller Rome capitale de l'Italie mais ils auront déjà pris leur revanche durant la guerre de Crimée.
L'action des carbonari débutant après les révolutions de 1848, relève d'une nouvelle phase du plan illuminati. Si en 1848 l'institution romaine se trouve symboliquement différemment impliquée qu'en 1920-1940, on remarquera que les carbonari étaient des nationalistes, par idéologie, déjà, à l'époque ; ce qui rapproche le schéma de l'alliance luciférienne de 1848 de celui de l'alliance des années 1920-1940 avec la branche gauloise dite synarchie alliée aux nationalistes intégraux, Action Française ou ligues fascistes, avec par contre cette fois-ci une papauté désormais "infaillible", ayant retrouvé son "Saint Empire" malgré Hitler, alliance de tous ces acteurs contre le véritable christianisme, les enfants du message de la Salette, les apôtres des derniers temps, la France gallicane et la Russie.
Le message de la Salette est en effet placé en 1846, juste avant 1848 et tous les événements ayant suivi : positivisme, capitalisme, Napoléon III, guerre de Crimée contre la Russie et toutes ses désastreuses conséquences, dogmes fallacieux, montée en puissance de l'organisation des illuminati... On peut présumer que ce message voulait nous préserver de ces catastrophes. Notons que même si tout événement surnaturel lié plus ou moins au catholicisme occidental ne pouvait plus relever après le XIe s. d'une valeur absolue et que le dépôt de la Révélation liée à la véritable Eglise pouvait suffire comme critère de discernement ainsi que l'affirmait l'Apôtre (Galates, I, 8), notons donc néanmoins que pour les occidentaux, ce type d'événement surnaturel occidental, dans un certain cadre, pouvait se revendiquer d'une valeur relative, certes, mais cependant d'une grande portée, valeur que l'on ne pouvait négliger pour le salut des âmes occidentales. C'est le cas du message de la Salette où l'on peut remarquer que la Vierge Marie prophétise à la courageuse voyante Mélanie Calvat non pas : un tel perdra la foi et deviendra antéchrist mais bien : ROME perdra la foi et deviendra LE SIEGE DE L'ANTECHRIST ; en quelque sorte à la suite d'un événement précis ; parole d'une toute autre portée que la précédente, qu'elle n'a pas dite.
Les illuminaten de leur côté n'avaient eu de cesse de se réorganiser dès la Révolution française et Napoléon, s'emparant, après les loges templières, du Grand Orient de France en y installant le duc d'Orléans comme grand maître, ce qui ne préparera pas peu la prolongation du rôle néfaste des Orléans et du règne de la bourgeoisie en France, après l'accession au trône de Louis-Philippe en 1830. D'autres réformes se poursuivront chez les illuminaten, en particulier celle du "Rite écossais ancien et accepté" ; les loges antillaises et du sud des Etats-Unis y joueront un grand rôle avec le souverain commandeur Albert Pike, lequel conjuguera son action en Italie avec Giuseppe Mazzini au profit du Risorgimento accompli en 1870. Albert Pike, souverain incontesté et terrible, disparaîtra en 1891 après avoir lancé son grand plan géopolitique à long terme, évoqué dans sa correspondance de 1870 avec Giuseppe Mazzini, déjà signalé sur nos deux sites.
On passera pour le moment en tout cas sur moult épisodes très romantisme XIXe s. de l'évolution de cet ordre illuminati et franc-maçon animé par le "Rite Palladien nouveau et réformé" : les affaires Léo Taxil, Diana Vaughan, Sophia Walder. Quoiqu'il en soit de la réalité physique précise de ces affaires et personnages, même si cette réalité, mise au grand jour, pourrait paraître désavantageuse à l'image des illuminati, ce serait une grave illusion de s'en persuader. L'agitation logomachique autour de ces affaires, pour le moins entretient l'être des illuminati et le fait craindre ; de même certains ne se sont pas privés de penser que cette opposition, cette haine si terrible de l'église romaine valorisait par contraste le rôle de cette église ; ce qui expliquerait à leurs yeux la complaisance de crédulité des autorités de cette église par rapport à Léo Taxil et Diana Vaughan.
On retrouve d'ailleurs cet aspect rocambolesque des illuminati dans les années 1920-1940 avec la synarchie, à l'instar aussi de ce qu'il en était du temps de la Révolution française (voir par exemple Mémoires pour servir à l'Histoire du Jacobinisme de l'abbé Augustin Barruel, disponible chez Chiré éditeur). Durant les années 1960-1970, le grand plan géopolitique d'Albert Pike s'est à nouveau métamorphosé ; de même pour les décennies actuelles.
Sur les années 1920-1940, l'action de la synarchie, de Maurras, des ligues et de la papauté, voir nos articles des pages d'accueil et 3, 4 de ce site ainsi que de la p. 2 du site www.cahiersresurgences.eu. On peut aussi recommander sur cette époque et les aspects en question les ouvrages d'Annie Lacroix-Riz.
conférences GUERRE des POLITIQUES (tous) vs la VRAIE MYSTIQUE
SUITE conférences des 17 et 31 mai 2025 à CARLUC en LUBERON : voir l'annonce des deux conférences ci-dessus et surtout, pour les renseignements pratiques indispensables, la page d'accueil, partie conférences, du site www.cahiersresurgences.eu
12/05/2025
Nous avons évoqué dans l'article précédent, sur l'influence des Illuminati contre celle des prophéties, le Message des apparitions de la Salette en 1846. Nous y revenons sur un aspect bien particulier de cette guerre eschatologique des derniers temps : la guerre des politiques contre les vraies mystiques. Cet aspect que l'on retrouve à toute époque dans chaque épisode de guerre eschatologique, un disciple du Message de la Salette, à travers la lignée de Léon Bloy, Charles Péguy, l'a particulièrement rapporté dans son dernier ouvrage de 1913 : Sur Bergson, Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne suivie d'extraits de la Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne.
Peu de mois avant d'être parmi les premiers fauchés par les mitrailleuses allemandes en 1914, Charles Péguy avait voulu défendre un de ses maîtres spirituels, le philosophe Henri Bergson. Il écrit ainsi (p. 84 de l'édition 2020 des Presses Universitaires de Paris Nanterre) : "Que la bataille qui s'est livrée autour de Bergson soit à ce point furieuse, c'est dans l'ordre. Mais qu'elle soit à ce point livrée à l'envers, c'est une véritable gageure. On aurait beaucoup fait, on aurait peut-être tout fait si seulement on forçait les combattants à OCCUPER LEURS VERITABLES LIGNES DE BATAILLE. Acies suas, non alienas, non contrarias, instruere."
"Mais qu'elle soit (la bataille) à ce point livrée à l'envers, j'avoue que cela continue à me sembler une gageure. Ici encore il faut distinguer. M. Bergson a des ennemis qui sont dans l'ordre et des ennemis qui sont dans le désordre. Il a des ennemis qui sont à l'endroit et des ennemis qui sont à l'envers." (pp. 128-129)
Péguy cite ensuite trois types de positions idéologiques et éventuellement politiques adversaires de Bergson pour lesquelles il estime que la bataille est à l'endroit et loyale. Il est symptomatique qu'il ne parle de bataille déloyale et à l'envers que pour les trois positions idéologiques suivantes et que pour elles seules il utilise le terme de politiciens. Citons ce passage pp. 129-130 : "Mais que l'homme qui a réintroduit la liberté dans le monde ait contre lui, et à ce point, les politiciens de la liberté ; que l'homme qui a arraché la France aux servitudes intellectuelles allemandes ait contre lui, et à ce point, les politiciens d'une action dite française ; que l'homme qui a réintroduit la vie spirituelle ait contre lui et à ce point, les politiciens de la vie spirituelle, voilà ce que je nomme un retournement et une gageure et un scandale voulu et une bataille à l'envers ; ou plutôt une triple bataille à l'envers. Et voilà ce qui ne se comprendrait pas si nous ne savions pas que nous vivons précisément dans le retournement diamétral des partis... et généralement si nous ne savions que les partis politiques sont les diamétralement contraires aux mystiques dont ils prétendent être les prolongements. Rien n'est contraire aux mystiques de la liberté comme les politiciens de la liberté. Rien n'est contraire aux mystiques françaises comme les politiciens de l'action française. Rien n'est contraire aux mystiques de la vie spirituelle comme les politiciens de la vie spirituelle."
Qu'en est-il à notre époque ? Le principe s'applique tout autant : tout n'est plus que manipulation en politique. En mystique, la plupart des manipulations sont d'origine politique. Enfin, les dits hommes politiques en sont-ils encore ? Ne devrait-on pas appliquer à leur encontre des qualificatifs qui seraient malheureusement diffamants pour des professions parfaitement honorables ?
19/05/2025
SUITE ****SUR DES ARCHIVES ENCORE PLUS SECRETES QUE LES ARCHIVES NON ACCESSIBLES AU PUBLIC !
L'écoute vidéo d'une conférence d'Annie Lacroix-Riz ce 5 mai 2025 à la maison russe des sciences et de la culture à Paris et, parallèlement, d'une autre conférence d'Eric Branca sur le site Dialogue Franco-Russe, ces deux conférences ayant le même thème du sacrifice de l'armée russe soviétique pendant la seconde guerre mondiale, ces deux écoutes nous incitent à préciser quelques points sur des questions de méthodologie, d'enquête. Il se rencontre en effet des esprits primaires pour s'étonner de notre intérêt pour le travail considérable d'Annie Lacroix-Riz ou pour s'en amuser, vu que différemment de nous, elle se proclame communiste et athée. Le professeur Olivier Dard qui la critique se sert pour cela de la qualité d'une bonne partie des archives utilisées par l'historienne : elles seraient de "basse police" ; c'est-à-dire que pour Olivier Dard, toute police est de "basse police" et que donc, forcément, semblerait-il que tout policier est prompt à raconter n'importe quoi.
Par expérience personnelle, il nous serait difficile de prétendre que la police dit toujours la vérité. Néanmoins, soyons bon prince, elle peut aussi assez souvent la dire. Qui plus est, Annie Lacroix-Riz revendique la concordance d'opinion de toutes les archives qu'elle a consultées sur les thèmes concernés.
Si le résultat de ses analyses d'archives nous a intéressé, nous a agréé, c'est aussi, n'en déplaise aux esprits "secondaires", qu'ils apportaient une confirmation de précédentes enquêtes, recherches et inspirations sur ces mêmes thèmes, c'est-à-dire le rôle des sociétés secrètes, de la franc-maçonnerie et des distinctions à discerner à l'intérieur de ces sociétés. Il se trouve en effet que, voilà à peu près 45 ans, après les spiritualités orientales, fréquentant alors l'anthroposophie de Rudolf Steiner, ses adeptes, ses personnalités, étudiant de très près les écrits et les conférences de Rudolf Steiner, disposant d'un certain nombre de contacts dans la dite Société Anthroposophique, nous avons été amené à une découverte intéressante : c'est-à-dire qu'ayant de temps à autre l'occasion de descendre dans une cave du vieux Paris, nous nous sommes par curiosité décidé à aller voir où aboutissait une certaine enfilade d'escaliers et de caves prolongeant la cave habituelle. Là, il faut préciser que si les bâtiments d'archives consultées par Annie Lacroix-Riz ont certainement toujours été bien propres et bien organisés, tel n'était pas le cas de ces caves voûtées obscures, sales, au parcours malaisé, par contre, ce que nous avons découvert en valait la peine. Des manuscrits que nous avons remontés à la lumière de la première cave pour les consulter.
Et quels manuscrits ! De vieilles copies en traduction française des premières recommandations et directives de Rudolf Steiner d'avant la guerre de 14 pour les dirigeants de la Société Anthroposophique. Des directives point du tout dans le ton de celles qui étaient mises à la disposition du public dans les éditions de l'époque de l'anthroposophie et probablement dans les éditions qui ont suivi depuis. Ce fut en effet une surprise pour nous de constater le ton extrêmement dur de Rudolf Steiner par rapport aux grandes loges de franc-maçonnerie anglaises ou du Grand Orient de France. Nous savions en effet qu'il y avait des divergences mais pas à ce point de profondeur. Steiner les rejetait , avec les termes appropriés de l'anthroposophie comme purement démoniaques. Les rituels utilisés par la Société Anthroposophique, il était d'ailleurs recommandé de les calquer sur un certain ordre de maçonnerie "rectifiée", de "stricte observance", dont nous n'avons plus en tête la dénomination précise (de tels ordres sont nombreux). A l'époque (1979-1980), nous étions en pleine guerre froide entre l'URSS et l'Occident. Avec ces manuscrits, Steiner nous replongeait dans une autre atmosphère. S'il considérait bien la race et l'âme anglaises comme supérieures, il était extrêmement lucide sur un versant démoniaque de cette âme-race représentée par la première franc-maçonnerie. A côté de cela, il ne se fiait pas à l'âme française et il était assez sensible à l'âme russe. Sa compagne, Marie Steiner, était d'ailleurs d'origine russe.
Les recommandations de Steiner nous plongeaient donc dans une atmosphère de guerre et de division entre peuples et, en même temps, de guerre et de divisions transversales entre ces peuples, par l'intermédiaire des guerres entre les différentes franc-maçonneries. C'est justement ce que le travail d'analyse d'archives d'Annie Lacroix-Riz nous montre également et avec lesquelles il se recoupe. Les éditions anthroposophiques Triades ont sorti de magnifiques publications de Louis-Claude de St-Martin parce que l'anthroposophie se situe dans la filiation de l'illuminisme de la deuxième moitié du XVIIIe s. et donc des maçonneries dites rectifiées, "templifiées", mystiques , "Stricte Observance", que la franc-maçonnerie ou le Grand Orient qui ne voulaient pas se "rectifier" considéraient comme crypto-papistes, crypto-catholiques ou crypto-jésuites. St-Yves d'Alveydre est un prolongement de cet illuminisme ; Papus, Guénon également. Donc le schéma d'Annie Lacroix-Riz d'alliance franco-allemande par l'intermédiaire de la Synarchie et de la papauté contre la sphère anglo-saxonne ne pouvait pas nous étonner, la Synarchie étant une société illuministe initialisée par St-Yves d'Alveydre. Ce qui peut paraître cocasse, c'est qu'à l'époque, déjà, en 1980, des francs-maçons dits humanistes ou du Grand Orient louangeaient Jean-Paul II, comme dernièrement François, pendant, toujours en 1980, que chez les steineriens, c'est-à-dire les crypto-papistes, on critiquait évidemment par principe la papauté. Allez comprendre! Sur le retournement diamétral des partis, voir ce qu'en dit Charles Péguy (voir l'article ci-dessus).
Vu le ton de Steiner dans ces manuscrits, que ces divisions transversales entre peuples aient abouti à une guerre mondiale ne pouvait davantage nous étonner. Il est vrai cependant qu'à la même époque (1980), un membre de la Société Anthroposophique qui aimait bien partager avec nous paraissait quand même surpris par l'exclusion brutale d'un membre de la dite société dont on avait découvert l'appartenance parallèle à la franc-maçonnerie, la "mauvaise". Vu le ton des directives de Steiner d'avant 14, nous ne nous étonnions pas de la brutalité de cette exclusion. Du coup, d'ailleurs, nous avions évité de confier à cet ami notre propre découverte. Il est certain cependant que ces directives doivent bien subsister ici ou là dans des archives privées anthroposophiques. Sur la lancée, quand nous avons, quelques années plus tard, commencé à fréquenter la mouvance Chiré, nombre des analyses d'Henri Coston, d'Augustin Barruel, etc. recoupaient à leur tour les directives de Steiner du point de vue des distinctions des courants spirituels.
22/05/2025 Ajoutons que par rapport à nos propos dans l'article au-dessus sur les illuminati on peut subodorer avec ces réflexions sur Steiner et la Synarchie l'ambiguité de la position de Vichy- Synarchie illuministe face à la Franc- maçonnerie non rectifiée ( c'est à dire non illuministe ) mais reprise par les illuminati : persécutions réelles par les services de Bernard Fay ou persécutions truquées. Depuis 1782 ces trois courants de la maçonnerie ne cessent de s'opposer et à la fois de se mélanger , de se confondre, de se retourner avec des variantes diverses.
Conférence MYSTIQUE vs jésuite Descartes volontarisme illuminé
CONFERENCE MYSTIQUE n° III de l'ESSAYISTE ORTHODOXE Jacques PERRIN
mai 2025 à Carluc en Luberon - à renouveler
Renseignements pratiques et autres : voir page Voie Mystique... du site www.cahiersresurgences.eu, partie conférences
Conférence en compagnie d'ALDOUS HUXLEY, du Père Henri BREMOND, sur la révolution mystique du XVIIe s., centrée autour de la vie et de la pensée du Père Joseph, conseiller de Richelieu, face à la tradition mystique venue de l'antiquité et de l'Orient. On y abordera la nouvelle pratique de nommer des ecclésiastiques mystiques comme conseillers secrets des gouvernements et l'élaboration de politiques nationalistes secrètes, application du machiavélisme de l'époque. Ce rationalisme très mélangé mènera peu à peu vers l'illuminisme, l'irrationalisme, en fait le rationalisme illuministe.
Articles, commentaires, nouveautés
(conférences : voir ci-après)
articles et commentaires : site en construction on peut en trouver sur les autres pages de ce site et sur les pages
de www.cahiersresurgences.eu
***
PARIS, CAPITALE du TRAFIC SEXO-OCCULTISTE ?
19/07/2025
Suite aux dernières informations à propos des répercussions de l'affaire Epstein sur la présidence de Donald Trump, au jugement favorable rendu à Natacha Rey et Amandine Roy dans l'affaire Trogneux et aux ennuis de Xavier Poussard avec la police italienne diligentée par la France, CANDACE OWENS cite entre autres André Gide et Aleister Crowley sans avoir vraiment encore fouillé les dossiers du milieu parisien. Elle soupçonne gravement le milieu parisien d'une grande responsabilité dans l'expansion mondiale du trafic et de la perversion sexo-occultiste. Cela nous a rappelé une enquête de l'hebdomadaire de droite Rivarol, en 2020, suite aux développements de la sordide affaire sexuelle de Gabriel Matzneff, écrivain dit de droite. Le chroniqueur François-Xavier Rochette cite un certain nombre de personnalités à divers degrés impliquées ou complaisantes dans cette affaire, selon ses informations, dont il précise qu'elles sont accessibles et connues. Il n'a pas été poursuivi pour cela. Il cite comme au moins quelque peu complaisants Bernard Pivot, Frédéric Beigbeder, Franz Olivier-Gisbert ; de manière moins prononcée, Alain Finkielkraut et Bernard Henri-Levy, en quelque sorte comme ne voulant pas accuser Matzneff.
Comme anciens pédomanes et débauchés, Rochette cite Aragon, André Gide, Henri de Montherlant, Alain Robe-Grillet ; plus récemment, il cite comme suspects à divers degrés Philippe Tesson, l'évêque Jean-Michel Di Falco, Marcial Maciel (intime de Jean-Paul II), André Brincourt. Dans ses différents articles, il est plus bavard et plus incisif sur les personnalités suivantes : Pierre Boutang, Alain de Benoist, René Schérer, Michel Marmin, Christophe Girard, tous soit littéraires, soit artistes, soit organisateurs du milieu artistique, très connus en leur temps. Nous avons oublié quelques noms cités mais on peut voir que la palette est très large, touche des gens très influents, aussi bien dits de droite que de gauche.
Ajoutons que récemment encore on pouvait tomber sur internet sur des explications d'Alain Soral défendant Gabriel Matzneff. On pourrait aussi ajouter de forts soupçons évoqués par Karl Zéro, par exemple, sur des parties fines, des trafics organisés dans des villas au Maroc par des penseurs plutôt classés à gauche, dont nous avons oublié les noms ou dont nous ne sommes plus sûr de l'identité ; mis à part le nom de l'acteur Alain Delon (voir les dossiers de Karl Zéro). On pourrait citer le professeur de droit et constitutionaliste Olivier Duhamel et l'acteur de cinéma Gérard Depardieu, sans parler de Roman Polanski qui a vécu à Paris, de Pierre Palmade, des écoles et camps catholiques intégristes ou laïcs et ainsi de suite.
Dans le n° du 1er juillet 2020 de Rivarol, Rochette, décidément très bien renseigné, s'interroge justement sur les rapprochements délicats entre l'affaire Epstein et l'affaire Matzneff, confirmant en quelque sorte par avance les propos de Candace Owens. Constatons enfin que l'habitude plus que malsaine (c'est un euphémisme) des secrets d'antichambre dans la bourgeoisie française, habitude qu'évoque finalement tout au long de son enquête François-Xavier Rochette, est bien l'une des meilleures habitudes pédagogiques et conditions favorables pour monter sournoisement des entreprises à la Epstein. On ne peut s'étonner du jeu d'Epstein et de la famille Maxwell à Paris.
D'où l'importance, qui ressort également, de toutes les manoeuvres, non-dits, ambiguïtés, etc., des secrets par exemple entre Charles Maurras et la bourgeoisie catholique intégriste tout au long du XXe s. ; afin de permettre toutes les manifestations du naturalisme dont, hélas ! le sexo-occultisme fait partie dans son paroxysme, en conciliation avec le catholicisme (voir nos articles à la page Les Grandes Batailles Spirituelles... de ce site sur "le secret de Maurras" par l'abbé Georges de Nantes et le frère Bruno et ses conséquences). Sur un plan politico-économico-social, ce sont bien également des secrets de la bourgeoisie que dénonce l'historienne Annie Lacroix-Riz, par exemple dans ses ouvrages: Industriels et Banquiers sous l'Occupation ou Le Choix de la Défaite.
PROPHETIES du XIXe s. sur le rôle de la RUSSIE
05/08/2025
Eliphas Lévi, au civil Alphonse-Louis Constant (abbé ou presque - 1810-1875), fut un personnage important, une transition capitale dans l'évolution de l'occultisme illuministe. Il rebrassa particulièrement les données de l'occultisme ; tous les occultistes bénéficièrent de ses travaux. En 1854, il publia ses deux maîtres-livres : Dogme et Rituel de la Haute Magie (Editions Unicursal Publishers, 2018).
Sa perspective sur l'Histoire reflète bien l'atmosphère des idées et des sentiments de l'époque, du moins quant à une partie significative de la population. Page 5, il écrit : "C'est que la mission de Napoléon a été grande et sainte ; c'est qu'il y avait en lui un VERBE de vérité. Napoléon lui seul pouvait, après la révolution française, relever les autels du catholicisme, et l'héritier moral de Napoléon avait seul le droit de ramener Pie IX à Rome" (il s'agit, bien sûr dans ce dernier cas de Napoléon III).
Page 15, il écrit : "et nous considérons l'empereur comme le Messie de la révolution... Le Messie humain est venu en quelque sorte au secours de Dieu qu'outrageait le culte obscène de la raison, et au secours de l'Eglise menacée par les révoltes de l'esprit humain et par les saturnales de la fausse philosophie." Il associe Napoléon à la construction de l'"homme nouveau".
On sait que nombre d'auteurs, russes et allemands en particulier (voir Dostoïevski, Ernst Jünger), considèrent Napoléon comme l'un des principaux porteurs du nouvel esprit de l'époque.
Quoique considéré ensuite dans l'opinion majoritaire comme uniquement porteur de l'occultisme satanique, il est aisé de constater tout au long de son ouvrage qu'Eliphas Lévi est tout autant catholique fidèle, ou en tout cas l'affirme, que représentant et propagateur de l'occultisme, du "magisme" et qu'il essaie d'accorder les doctrines de l'un et de l'autre. Il se réclame bien sûr de la grande tradition universelle : on croirait souvent lire du René Guénon. Il évoque ici ou là le message de la Salette (1846). On va voir cependant qu'il s'en démarque : "Depuis que la réforme et la révolution à sa suite avaient ébranlé en Europe la base de tous les pouvoirs ; depuis que la négation du droit divin transformait en usurpateurs presque tous les maîtres du monde et livrait l'univers politique à l'athéisme ou au fétichisme des partis, un seul peuple, conservateur des doctrines d'unité et d'autorité, était devenu le peuple de Dieu en politique. Aussi, ce peuple s'agrandissait-il dans sa force d'une manière formidable, inspiré d'une pensée qui pouvait se transformer en VERBE, c'est-à-dire en parole d'action : ce peuple, c'était la race vigoureuse des Slaves, et cette pensée, c'était celle de Pierre le Grand. Donner une réalisation humaine à l'empire universel et spirituel du Messie, donner au christianisme son accomplissement temporel, en unissant tous les peuples en un seul corps, tel devait être désormais le rêve du génie politique transformé par l'idée chrétienne en génie social. Mais où serait la tête de ce colossal empire ? Rome avait eu à ce sujet sa pensée, Pierre le Grand avait la sienne, et Napoléon seul pouvait en concevoir une autre... Si la Russie eût été catholique après la réforme, la révolution française était étouffée dans son germe. L'empire temporel devait appartenir à celui qui relèverait l'autorité spirituelle dans son expression la plus simple et la plus absolue, parce que les faits suivent toujours les idées. L'autorité divine de Pierre l'apôtre manquait aux projets du tzar Pierre. C'était une belle chance que la Russie laissait à la France. Napoléon le comprit ; il releva les autels, il se fit sacrer par le successeur d'Hildebrand..."
"Napoléon répéta deux fois ces paroles énigmatiques : "La tête de l'armée !" Etait-ce un dernier défi jeté au fantôme de Pierre le Grand, un cri suprême de désespoir ou une prophétie des destinées de la France !... Si la France, comme le voulaient des anarchistes imbéciles, se fût liguée, en 1849, avec l'ingratitude romaine, ou avait seulement laissé restaurer le trône pontifical par l'Autriche et par la Russie, les destinées de la France finissaient, et le Génie indigné de l'empereur, passant au Nord, accomplissait au profit des Slaves le beau rêve de Pierre le Grand."
Que constatons-nous dans cette vision prophétique ? qu'Eliphas Lévi tient compte de ce fameux (pseudo) Testament de Pierre-le-Grand auquel croyait ou feignait de croire une grande partie des autorités ecclésiastiques et temporelles occidentales. Par contre, s'il accorde de l'importance, comme le message de la Salette dont il ne connaissait peut-être pas encore le contenu en 1854, à certaines mêmes données, par exemple Napoléon, Eliphas Lévi glorifie Napoléon alors que le message de la Salette invite à y prendre garde. De même la Salette met-elle en garde contre Rome qui deviendra le siège de l'antéchrist.
Eliphas Lévi reflète les divisions du XIXe s. sur toutes ces questions. Nous avons aussi dans nos précédents articles ou nos précédentes considérations sur le rôle de la Russie (voir nos articles au-dessus, sur cette page, et plusieurs articles sur la Russie, la France, l'illuminisme et Berdiaev, Marx, Maurras, Maritain..., à la page Eschatologie... du site www.cahiersresurgences.eu) évoqué l'importance des événements de 1848-1849 en Hongrie et en Italie, à Rome avec l'intervention des armées autrichienne et russe (en Hongrie). Eliphas Lévi écrivant juste avant 1854 n'était pas censé bien sûr connaître les défaites de la France en 1870 face à la Prusse puisque "la fin des destinées de la France" à l'empire universel qu'il estime avoir été évitée en 1849, nous estimons qu'elle s'est bien produite en 1870 au profit de l'Allemagne et par la faute de Napoléon (III).
On peut ainsi voir qu'Eliphas Lévi se situe dans la lignée du papisme antirusse et pro-germanique, pro-Saint Empire et dans celle d'un Charles Maurras, d'un Bainville, d'une IIIe République trahissant l'alliance franco-russe, d'un Pétain choisissant la défaite face à l'Allemagne (cf travaux de l'historienne Annie Lacroix-Riz), tous atteints de russophobie tout autant que de crainte du communisme. En face campaient le message de la Salette, Léon Bloy et tous ses disciples.
CONTACT et autres RENSEIGNEMENTS : voir page d'accueil

Phasellus eget augue non felis

Maecenas venenatis odio

Nam fermentum

Donec eget enim vitae est tempus

Mauris accumsan ut nunc ut finibus
